The Village Microclinic a adopté un programme d’une année pour graduer afin de contribuer à la réduction de l’extrême pauvreté. Le programme offre à un groupe de 3 entrepreneurs un capital de base, la formation et le mentorat continu par un un entrepreneur local. 10 groupement de 3 entrepreneurs chacun se mettent ensemble pour constituer des groupes de solidarité et d’épargne et crédit pour leur permettre d’avoir accès à la croissance du capital, offrir un cadre sain et sécurisé pour réaliser l’épargne et constituer un capital social.
La formation : La formation est basée sur un cursus de 16 sessions couvrant les thèmes suivant : la planification et la gestion du business, la maintenance des données, marketing, la gestion de l’épargne et crédit, le suivi et l’évaluation du business. Un mentor du business local dirige les sessions de formation pour un groupement de 30 participants. A la fin de la formation des groupements de 3 personnes sont mis sur pied. Chaque groupement rédige un plan d’affaires et commence le business ensemble.
Octroi du capital : Après la formation initiale chaque groupement reçoit un capital initial de 100 Dollars américains (environ 200 000FBU) pour commencer leur entreprise. Un complément du capital équivalent à la moitié du premier montant est fourni après 6 mois de fonctionnement. L’octroi du second montant est conditionné par un bon usage du premier capital et la participation régulière dans activités d’épargne. Mentorat : Les mentors du business ainsi que les coordinateurs de terrain sont recrutés localement et fournissent un accompagnement et un coaching continu des groupes de business. Ils assurent le suivi du fonctionnement des groupes de business, l’usage du capital, offrent des conseils et suggestion sur les défis rencontrés.